Entrepôt de stockage extérieur : conseils d’aménagement

01/03/2022
-
Tente de stockage

Le stockage en extérieur est une problématique régulièrement rencontrée par les entreprises du secteur industriel et du commerce en extérieur. Les professionnels du paysagisme ou encore du BTP sont tributaires de la saisonnalité du nombre de projets et de chantiers qui leur sont confiés. 

Ces professionnels ont besoin de solutions de stockage flexibles capables de s’adapter aux fluctuations de l’activité.

Les différents types de stockage extérieur possible

L’entrepôt de stockage extérieur ouvert

L’entrepôt de stockage extérieur ouvert possède un sérieux avantage, c’est qu’il est économique. Le périmètre de l’entrepôt est délimité simplement par une barrière de sécurité.

Les entrepôts de stockage à ciel ouvert sont réservés à l'entreposage de marchandises et de biens incorruptibles ou imputrescibles. Leur résistance aux intempéries comme la pluie, le vent, la neige ou bien même les fortes chaleurs est indispensable. 

Les marchandises doivent être également volumineuses et lourdes pour éviter les vols. Ainsi, l’entrepôt de stockage extérieur ouvert est une solution toute indiquée pour des matériaux de construction, de la métallurgie ou du paysagisme :

  • Parpaings
  • Béton, céramique
  • Tuyaux de fer, de ciment ou d’acier
  • Bobines industrielles
  • Tôles
  • Produits en palette, bois etc.
  • Arbustes, végétaux, jeunes arbres, etc.

L’entrepôt de stockage extérieur semi-ouvert

L’entrepôt de stockage extérieur semi-ouvert est doté d’une structure pour former un toit, des parois pour les murs avec une ou plusieurs ouvertures sur les côtés. 

Ce type de structure permet de stocker des marchandises pouvant être entreposées en extérieur mais à l’abri de la pluie. On utilise également cet entrepôt de stockage pour stationner des véhicules ou des matériaux de construction plus fragiles comme :

  • Briques
  • Planches de bois
  • Tuiles
Batiment temporaire pour surface de vente supplémentaire

Choisir des éléments résistants à la corrosion

Dans le cas d’un entreposage en extérieur, il convient de faire appel à des systèmes protégeant les rayonnages de l’oxydation. L’oxydation risque en effet d’endommager les revêtements de la structure et de fragiliser l’installation.

Entre les problématiques d’humidité de l’extérieur, les variations de température, le déplacement continu de marchandises et des opérateurs, les rayonnages sont soumis à rude épreuve.

La galvanisation ou l’application d’une peinture anti-corrosion est indispensable pour protéger les structures de rayonnage de toute oxydation.

Tenir compte de l’espace pour les engins de manutention

En termes de manutention de marchandises ou de matériaux volumineux, il est recommandé de faire appel à des chariots élévateurs pour les déplacements sur une surface de stockage ouverte.

En fonction du volume de marchandises à déplacer et des mouvements effectués en extérieur, le chariot élévateur à fourche est souvent conseillé pour une meilleure puissance et adhérence. 

Concernant la motorisation des engins, privilégiez l’utilisation de chariots élévateurs fonctionnant au carburant pour un usage en extérieur, comme des chariots élévateurs thermiques à contrepoids ou tout-terrain. Ces moteurs diesel ou essence sont plus adaptés à une manœuvre sur des superficies irrégulières.

Si les engins de manutention sont destinés à un usage en intérieur en plus de l’extérieur, il faut alors choisir des chariots élévateurs électriques ou à gaz. Ce sont les seuls engins autorisés en intérieur, les émissions des moteurs thermiques étant nocives dans un espace fermé. 

Si vous devez faire appel à des engins électriques en extérieur, prenez en compte le fait que la recharge des batteries ne pourra se faire dans des environnements humides ou en cas d'intempéries comme la pluie.

Classique h 4 | 8 mètres
Entrepôt de stockage de 4 m de haut sur 8 m de large, couverture bâche blanche opaque et sans parois pour plus de liberté.

Mettre en place une signalétique efficace

Les espaces de stockage extérieur doivent être rigoureusement définis et planifiés. La manutention sur ce type d’espace est bien souvent importante, car il abrite des marchandises volumineuses et répond généralement à un accroissement d’activité, avec donc beaucoup de passage. 

Il est donc nécessaire de prévoir une réglementation de la circulation et une signalisation précise sur l’espace de stockage extérieur. Les engins de manutention doivent pouvoir circuler et manœuvrer sans que cela pose un risque pour les techniciens et leurs machines. 

Pour ce faire, la signalétique apposée doit être résistante aux intempéries et réfléchissante en cas de faible luminosité. 

Avatar

Vous avez un projet ?

Parlons en !

Haut de page