Toute l'équipe LESAGE Structure vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022 !

Pourquoi choisir une tente de stockage ?

Très utilisée dans les secteurs de l’industrie ou de l’agro-alimentaire, la logistique et la distribution, la tente de stockage est la solution idéale pour répondre aux difficultés de stockage. Sa surface (de 200 m2 à 500 m2) sera déterminée par le type de matériel, de machines ou de marchandises à stocker. Mais quelles caractéristiques font de la tente un atout majeur pour la gestion de ses espaces de stockage ?

La tente de stockage pour abriter matériel et véhicules

Solution temporaire ou permanente, la tente de stockage peut être destinée à de nombreux usages, que ce soit pour les secteurs de l’industrie, de la logistique ou de la distribution. Ce type de structure fabriquée sur mesure en fonction des besoins et de l’espace disponible peut en effet servir une large palette de fonctions. La tente de stockage peut être :

  • Un hangar de stockage ou d'entreposage
  • Une plateforme logistique
  • Une surface de vente
  • Une zone de maintenance
  • Une zone d’exposition

Selon sa fonction, la tente de stockage est donc la structure parfaite pour abriter du matériel, de la marchandise, des véhicules ou des machines. Si vous éprouvez la nécessité d’y stocker des denrées périssables qui craignent la chaleur ou des matériaux sensibles au froid, vous pouvez également choisir d’installer un système de chauffage ou de refroidissement en fonction de vos besoins. 

tente-stockage-200m2
Tente de stockage 200 m2 (10x20m, 3m de hauteur)

Optimiser sa surface de stockage

La tente permet de mieux organiser sa surface de stockage et la gestion de ses entrepôts. En multipliant les surfaces d’entreposage, il devient plus simple d’organiser les espaces de stockage entre le temporaire ou le court terme et les besoins permanents.

Les professionnels de l’industrie peuvent donc choisir la tente qui conviendra au mieux à leurs besoins. En fonction de la surface et des usages, une tente industrielle peut avoir différentes dimensions, un bardage ou une couverture spécifique, il est même possible d'accoler une seconde tente si les besoins d’espace se font sentir. 

Achat ou location ?

Lorsqu’il s’agit de faire appel à un spécialiste pour la fabrication d'une tente pour son stockage, vient la question du type de prestation voulue. Doit-on louer ou acheter sa tente ? Dans quelles mesures est-il intéressant de privilégier la location à l’achat ?

  • Pour répondre à un besoin logistique ou de stockage à court ou moyen terme
  • Pour pallier une fluctuation trop marquée de l’activité : qu’il s’agisse d’un pic saisonnier ou d’une conjoncture défavorable, louer sa tente de stockage est un moyen de rebondir rapidement et de gérer ses stocks avec flexibilité
  • En cas d’impossibilité d’obtention du permis de construire ou si vous n’êtes pas propriétaire du terrain, une tente de stockage ne nécessite aucun travaux lourd ou de fondation
  • Des coûts d’investissement minimisés par rapport au coût d’une nouvelle construction

Dans d’autres conditions, l’achat d’une tente de stockage peut avoir aussi ses avantages :

  • L’achat d’une tente de stockage est toujours une bonne affaire. Démontable et remontable facilement, elle peut resservir à plusieurs occasions sans perdre de sa qualité ou de son efficacité. Une fois démontée, la tente et ses structures prennent très peu d’espace
  • L’achat d’une tente est aussi une bonne solution lorsque l’on souhaite l’utiliser de façon permanente ou sur du long-terme. Une tente de stockage industriel peut par exemple servir d’extension de bâtiment à moindre coût 
Standard H 2.30 | L 8.00
Intérieur d'une tente de stockage standard 2.30 x 8.00, couverture et parois en bâche blanche opaque, ouverture par rideau transparent.

Une solution rapide et clé-en-main

Enfin, l’avantage incontournable de la tente est la rapidité avec laquelle elle peut être installée. Sa conception fait que l’on peut bénéficier d’un espace de stockage ou de travail supplémentaire de plusieurs centaines de m² en un rien de temps. Les experts du bureau d’études établissent rapidement un cahier des charges et un devis pour toute installation sur mesure et avec tous les accessoires et compléments nécessaires.

Cette rapidité d’exécution permet aux entreprises industrielles une réactivité et une flexibilité face aux fluctuations d’activité. La tente est fabriquée sur-mesure, en temps voulu et installée à l’endroit voulu par des professionnels qualifiés. Vous n’avez rien à faire, toutes les étapes sont gérées par les équipes.

Ce n’est pas parce que la tente de stockage est facile à installer qu’elle ne tient pas la route ! Les matériaux utilisés pour ces structures rendent la tente extrêmement solide. Les charpentes en aluminium peuvent faire face aux intempéries de nombreuses années, et les normes de construction imposées permettent de garantir une sécurité face aux risques d’incendie pour les bâches opaques ou translucides et toiles PVC.

Vous désirez installer votre propre tente de stockage ? Contactez notre bureau d’études pour développer votre projet. 

Besoin d'une tente de stockage ?

Parlons en !

Haut de page