Sur-mesure

mardi 2 novembre 2021

Auvents industriels : une solution simple pour le stockage

Les auvents de stockage sont la solution idéale pour créer un espace de stockage ou de chargement dans des délais très courts et à moindre coûts. Découvrez les avantages de ce type de structure et les domaines d'applications. 


Auvents et abris de stockage : les domaines d’application

Les auvents sont des structures permettant d’augmenter sa surface de stockage rapidement et de créer un abri pour les denrées, matériaux ou marchandises, ou encore les zones de chargements. 

Son absence de périphérie permet aux engins et véhicules de transport de pouvoir circuler facilement sous l’auvent pour charger ou décharger la marchandise. En cas de besoin, une périphérie en toile PVC ou en bac acier peut être installée. 

Les usages des auvents ou des abris de stockage sont très variés et sont appliqués dans de nombreux secteurs d’activité :

  • Le stockage de biens non fragiles en extérieur : palettes, emballages, matériaux ou produits, ils peuvent être utilisés comme hangars de stockage ou d’entreposage.
  • En zone de chargement et déchargement : pour créer des zones de cross docking, de click and collect ou ZRM pour les distributeurs. Ils servent à créer des plateformes logistiques spacieuses avec une circulation facilitée. 
  • En zone de transit et tunnels pour créer un abri face aux intempéries. Idéal pour le déplacement des équipes ou des marchandises fragiles par mauvais temps. 
  • Zone de maintenance, valorisation ou recyclage : permet d’accueillir les équipes pour le tri des déchets, de favoriser la circulation des engins de manutention ou des bennes. 
  • Zone de commerce pour les marchés couverts
  • Abri en cas de sinistre

Pourquoi choisir un auvent industriel

L’auvent de stockage présente plusieurs avantages qui explique son succès auprès des professionnels et des industriels. 

Rapidité de montage

Il s’agit avant tout d’une structure bâchée qu’il est très rapide de monter, entre 30 et 60 jours. Il ne requiert pas de fondation et peut donc s’installer sur des sols compacts. 

Une structure flexible et adaptable

Du fait de sa flexibilité, l’auvent ou abri de stockage peut être installé au plus près des bâtiments existants pour créer des espaces de stockage proches, ou bien plus éloignés pour faciliter les manœuvres des engins. 

Il peut être déplacé ou démonté selon les besoins des professionnels, voire transféré sur d’autres sites industriels.

TVR-auvent

Un format personnalisable

Les auvents de stockage sont aussi personnalisables en fonction des attentes des professionnels, ils peuvent s’adapter facilement aux espaces étroits ou être parfaitement accolés aux bâtiments industriels. 

La portée des auvents peut mesurer de 5 à 30 mètres. La longueur d’un auvent est de 5 mètres, mais plusieurs auvents peuvent être accolés afin de disposer d’une longueur adaptée à la surface. 

La hauteur sablière d’un auvent est de 3 à 5 mètres en fonction des besoins, pour une hauteur de faîtage jusqu’à 9 mètres. De quoi pouvoir laisser circuler sans problème des véhicules poids lourds, machines industrielles et entreposer de nombreuses marchandises. 

Des éléments internes et des systèmes d’éclairage peuvent aussi être intégrés.

Sécurité et efficacité

Lorsqu’ils sont totalement ouverts, la structure des auvents permet l’accès de tous les côtés, idéal pour les manœuvres avec des véhicules imposants. 

La toiture de l’auvent est conçue pour supporter le vent et les charges de neige. L’intégralité de la structure observe une résistance au feu. Un auvent de qualité peut avoir une durée de vie de 50 ans. 

Comment sont fabriqués les auvents de stockage ?

L’auvent de stockage est composé d’une armature en aluminium avec des portiques unis et solidarisés entre eux. Ces portiques sont rigidifiés par des câbles de contreventement et des barres de stabilité.

La toiture est faite d’une bâche composite souple de PVC, de couleur blanche, opaque, translucide ou cristal. La toiture est bi-pente ou monopente avec une inclinaison de 15º, 18º ou 20º.

Tous ces éléments sont fabriqués en atelier à la suite d’une conception en bureau d’études. Les éléments sont ensuite assemblés directement sur place afin de proposer une solution rapide et clé en main aux professionnels. L’installation est ainsi facilitée et propre, sans aucun déchet. 

Toute structure avec bâches doit être conforme aux normes anti-feu M2.

Classique h 4 | 8 mètres

Les normes de qualité pour un auvent

On distingue 3 normes de référence en ce qui concerne la résistance mécanique des auvents de stockage :

  • Norme En 13782

Il s’agit d’une norme européenne qui liste les exigences de sécurité concernant tous les types de auvents de stockage ou de couvertures temporaires dont la surface au sol est supérieure à 50 m².

  • Norme NV65

La norme Neige et Vent indique les valeurs des surcharges climatiques et apporte des précisions sur la méthodologie d'évaluation des efforts de résistance, que ce soit sur l’ensemble de la structure ou les différentes parties. Les régions sont classées en fonction des contraintes climatiques et météorologiques liées à son environnement. 

Dans certains cas et certaines régions, la réalisation de fondations est recommandée.

  • Eurocodes

Il s’agit de normes européennes régissant le dimensionnement des structures permanentes. Elles ont le statut de normes homologuées en France.

Partager cet article

Twitter Facebook

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    location tente stockage une
    Le mercredi 11 mars 2020

    Pourquoi louer une tente de stockage...

    L’activité d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Dans de...

  • En savoir plus

    La tente est ouverte d'un côté pour permettre une entrée facile aux clients
    Le mercredi 27 novembre 2019

    Fêtes de fin d’année : louez un...

    Les fêtes de fin d’années pointent le bout de leur nez, accompagnées de...

  • En savoir plus

    Entrepôt de stockage entre deux bâtiments existants
    Entrepôt de stockage pour installation entre deux bâtiments déjà existant.
    Le mardi 24 septembre 2019

    Comment agrandir et modifier sa tente...

    Pour répondre à des besoins de stockage temporaire, Il est fréquent de...