Tente de stockage à Saint-Malo pour la CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Malo, en Bretagne, nous a fait appel pour l’un de ses projets. Après plusieurs échanges sur leur demande, voici le résultat. Deux tentes de stockage sur mesure pour répondre à un besoin récurrent.

#1 - Une tente de stockage au toit cintré

La structure de la tente de stockage mesure 10 m de large par 10,50 m de long. Pour pouvoir répondre parfaitement aux attente de la CCI, nous avons fabriqué leur tente sur mesure. Côté original du projet, le toit est cintré pour être légèrement arrondie en haut, plutôt qu’en pointe. Nous avons de plus en plus de demandes pour pour ce type de tente originale, notamment pour les salons professionnels. C'est le cas pour "Les Tablée du Rheu" près de Rennes, pour qui nous installons des tentes au toit cintré à chaque édition.

La hauteur sous sablière est de 3 mètres. Une voiture ou un chariot élévateur peut donc circuler facilement en-dessous. Les travées ne sont pas standards, elles mesurent 3,50 m de long. Il y a donc 3 travées pour obtenir les 10,50 m. Pour son maintien, les platines ont été fixées sur le goudron.

Les bâches de toit et les rideaux sont en PVC gris clair translucide. La bâche translucide a pour avantage de laisser passer la lumière. Toutefois plus vous la choisissez de couleur foncée, plus la lumière aura de difficultés à traverser l’entoilage.

Tente de stockage à St-Malo

Cloisonnement au centre de la zone de stockage

Au centre de la tente sont installés des rideaux afin de communiquer entre les deux côtés. Ils peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction du besoin de cloisonnement des espaces.

Les portes à rouleaux

Cette tente dispose de 4 portes : deux pour les entrées et deux pour les sorties. Cette configuration a pour objectif de créer un sens de circulation pour sécuriser les déplacements à l’intérieur.

Les portes à rouleaux métalliques sont motorisées et mesurent 2,80 m de haut par 3 m de large. Elles sont classées 3 au vent. Cela correspond à une pression d’environ 150 N/m². En bas se trouve une serrure pour la sécurité de la structure et des éléments stockés.

Le respect des normes

Toutes nos bâches respectent la norme M2 anti-feu. De plus, pour résister au vent, nous avons installé des câbles de contreventements mur et toit.

L’ancrage au sol est adapté aux défauts du terrain pour faire en sorte que tous les éléments se lient entre eux.

 

#2 - Une tente de stockage en bardage

Lors de notre première collaboration, nous avions réalisé une tente de stockage industrielle de 105 m². Les deux parties étant satisfaite de celle-ci, elle a été renouvelée pour un nouveau projet. La première structure était bâchée, la deuxième est bardée.

De forme carré, ses dimensions sont 17,50 x 17,50 m avec une hauteur de 5 m sur sablière. La longueur et la largeur étant hors standard, les dimensions des travées sont également sur-mesure.

Avec cette hauteur, camion, chariot élévateur, tracteur, peuvent circuler sous la tente.

 

Tente de stockage avec bardage pour la CCI

 

Elle est habillée en bardage tôle simple peau en coloris gris. Une tôle a également été posé en partie basse pour l’étanchéité de la structure.

Les pointes de pignons sont également en bardage ce qui apporte une solidité plus importante à la structure. En bord de mer, le vent étant plus fort, le bardage est toujours plus solide que la bâche.

Les bâches de toit

Les bâches de toit respectent la norme M2 anti-feu. Cela signifie qu’en cas d’incendie, la bâche ne goutte pas, elle se rétracte. Il y a donc moins de risque pour que le feu se propage et ne viennent blesser quelqu’un. Au total il y a 4 travées et donc 4 bâches de toit. Elles sont tendues de chaque côté par une barre aluminium.

Une double bâche est également posée. Elle est un peu plus légère que la bâche principale. En cas de condensation, les gouttes d’eaux tombent entre les deux bâches et s’évacuent sur les côtés de la structure. Vous avez donc moins d’humidité sur les produits stockés.

Les portes du bâtiment

Un rideau métallique motorisé facilite l’entrée et la sortie des véhicules. Il mesure 4,50 m x 4,50 m et dispose d’une serrure.

Le client souhaitait également une porte de service de 0,90 m de passage (standard) avec barre antipanique. Enfin une porte d’issue de secours est obligatoire. Elle est en deux vantaux et mesure donc 1,80 m de passage. Elle aussi dispose de barre antipanique.

 

Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association ?

Vous recherchez une tente de stockage industrielle ?

 

Nous fabriquons nos tentes de stockage en Bretagne mais nous livrons partout en France.

Contactez Lesage Structure !

Besoin d'une tente de stockage ?

Parlons en !

Haut de page